L’élevage de chèvres

L’élevage de chèvres

L'élevage de chèvres

Nous avons créé l’atelier caprin en 2009 pour développer la production de lait de chèvre. Nous avons choisi des chèvres de race « Alpine ».  En effet, c’est une race bien adaptée à la production laitière et qui fournit un lait de bonne qualité, avec des bons taux protéiques et de matière grasse, nécessaires pour la transformation fromagère. Les chèvres sont le plus souvent brunes avec une ligne noire sur le dos, mais elles peuvent être plus claires, noires ou présenter des tâches de plusieurs couleurs.

Respect des saisons

La chèvre est un animal naturellement saisonné en fonction de la durée des jours et des saisons. Nous avons choisi de respecter la saisonnalité de nos chèvres. Nous les mettons donc à la reproduction fin septembre – début octobre pour des mises-bas en février – mars. La lactation d’une chèvre est de 10 mois. Elles ont ensuite besoin de 2 mois de repos en fin de gestation. Cette organisation nous permet de proposer du fromage frais ou demi-frais jusqu’aux fêtes de fin d’année. Par contre, nous avons une « pause » dans la production des fromages de mi-décembre à mi-février environ. Nous ne pouvons donc pas proposer de fromages frais pendant cette période mais il nous reste parfois quelques fromages secs et tommes lactiques.

L'alimentation

Nous produisons l’essentiel de l’alimentation de nos chèvres. Selon les périodes et leurs besoins nutritionnels, nous leur donnons du foin de luzerne et/ou du foin de dactyle-fétuque. Elles reçoivent également, selon les saisons, de l’orge aplatie, du maïs en grain et du soja en graines, auxquels nous ajoutons un complément de minéraux et vitamines. Comme nous, nos chèvres mangent 3 fois par jour : matin, midi et soir. Cela leur permet en effet de mieux digérer et assimiler les éléments nutritionnels.

Les bâtiments

Les animaux et la fromagerie sont sous le même bâtiment. Ainsi, après la traite, le lait est transféré directement en fromagerie pour être transformé.

D’autres bâtiments sont dédiés au stockage des fourrages et des céréales.